Mon analyse avec le Professeur Freud

 

Auteurs du livre :
Anna Koellreuter


Revue : n°27 décembre 2016

Auteur de l'article : Renate Eiber


Koellreuter Anna (éd.), « Wie benimmt sich der Prof. Freud eigentlich ? », Gießen, Psychosozial-Verlag, 2010, ISBN 978-3-8379-2095-6, 319 p.

Koellreuter Anna (éd.), Mon analyse avec le Professeur Freud, Paris Aubier/Flammarion, 2010, ISBN 978-2-7007-0405-1, 320 p.

En vidant la maison de ses grands-parents, l’auteur, elle-même psychanalyste, a trouvé deux cahiers comprenant les notes de sa grand-mère sur son analyse avec Freud à l’âge de 27 ans ,d’avril à juillet 1921, à 6 séances par semaine. Cette femme (1894-1982) était médecin psychiatre au fameux Burghölzli à Zurich et fiancée depuis 7 ans quand elle a été recommandée par Pfister et Oberholzer à Freud. Elle n’avait pas l’intention de devenir psychanalyste mais voulait résoudre son ambivalence par rapport à son futur mariage. Après son analyse, elle rompit ses fiançailles, se rendit à Paris et se maria avec un artiste suisse.

Ses notes, publiées intégralement, et qui ne sont pas un récit complet de son analyse, montrent la façon de travailler de Freud. La lecture du texte surprend le psychanalyste contemporain. La patiente, qui avait lu les textes de Freud, aborde d’emblée sa sexualité infantile, relate beaucoup de rêves mais peu de sentiments. Freud insiste surtout sur la constellation oedipienne, explicite sa théorie et se focalise sur la reconstruction au détriment du transfert.

Plusieurs auteurs commentent ensuite ce texte en mettant en avant leurs propres hypothèses. Ainsi nous pouvons lire, par exemple, des éléments sur le contexte socio-culturel de l’époque, une comparaison avec d’autres analyses freudiennes publiées, sur les modalités de travail de Freud et l’influence de l’analyse de sa fille Anna et de sa théorie du masochisme.

Au total, ces notes montrent un analyste très créatif et souple et parfois plus psychothérapeute qu’analyste.

Sorry, the comment form is closed at this time.

   

Société Psychanalytique de Paris
21 rue Daviel – 75013 Paris
E-mail : spp@spp.asso.fr
Tél. : 01 43 29 66 70

© 2013 Société Psychanalytique de Paris
Responsable de la publication : Vassilis Kapsambelis
Directeur de publication : Denys Ribas