André Green. Les grands concepts psychanalytiques

 

Auteurs du livre :
Dominique Cupa
Gérard Pirlot


Revue : n°22 avril 2014

Auteur de l'article : Petra Palermiti


Les grands concepts psychanalytiques, Paris, PUF, 2012, 288 pages - ISBN 978-2-13-059542-7

 

A la demande d’André Green, cet ouvrage expose ses principaux concepts et ceci dans un ordre chronologique.

Comme disent les auteurs: “Homme des limites, A. Green a offert à notre génération d’élargir les frontières psychiques jusqu’à ces territoires irreprésentés ou difficilement représentables, dont le dispositif-cadre, tel qu’il le conçoit, permet d’éclairer la géographie et les mystères, y compris, bien entendu, dans nos propres réactions contre-transférentielles.”

Le livre est dédié à Litza Guttières-Green.

La première partie développe la “généalogie conceptuelle” d’ A. Green jusqu’en 1996.

Sont présentés:

La psychose blanche, narcissisme de vie et narcissisme de mort, la théorie du langage en psychanalyse, état-limite et folie privée, le négatif, la pulsion et sa représentation, la pulsion de mort et la fonction désobjectalisante.

Les concepts développés après 1996 n’ont jamais fait l’objet d’une telle présentation. D’où l’intérêt de la deuxième partie de l’ouvrage qui explore la pensée clinique selon A. Green et son évolution après cette date.

Celle-ci aboutit aux “idées directrices” et à de nouveaux paradigmes de la psychanalyse contemporaine s’intéressant aux fonctionnements psychiques non névrotiques.

L’ouvrage met particulièrement l’accent sur les implications épistémologiques, cliniques et nosographiques de cette pensée psychanalytique.

Sont mis en relief  les liens entre l’originalité et la complexité de la pensée de Freud et celles d’ A. Green.

Les influences des auteurs contemporains, en particulier du courant post-lacanien et des auteurs anglais, sont également montrés.

Ce livre est un livre de travail, dense et riche, qui n’est pas facile à lire. Il ne propose aucun raccourci, mais il peut aider le lecteur d’A. Green, avançant pas à pas dans la découverte et la compréhension de ses concepts, à structurer sa recherche.

Sorry, the comment form is closed at this time.

   

Société Psychanalytique de Paris
21 rue Daviel – 75013 Paris
E-mail : spp@spp.asso.fr
Tél. : 01 43 29 66 70

© 2013 Société Psychanalytique de Paris
Responsable de la publication : Vassilis Kapsambelis
Directeur de publication : Denys Ribas